Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LUDEL au Québec

Après 20 mois de paperasse, de dossiers perdus et retrouvés, du stress et d'excitation, nous voici prêts pour une belle aventure sur le nouveau continent!

1, 2, 3 pâtissez !

1, 2, 3 pâtissez !
1, 2, 3 pâtissez !
1, 2, 3 pâtissez !
1, 2, 3 pâtissez !

En bonne Française que je suis, j'occupe une partie de mon temps à faire de la pâtisserie pour gâter mes proches (et pour moi aussi, un peu).

Ce soir, nous sommes invités chez nos voisins et nous sommes en charge de ramener le dessert. Je décide de faire un clafoutis et me rend d'instinct sur mon site de recettes préféré "Marmiton", site populaire français. J'attaque en pesant mes ingrédients. Au passage, c'est une pratique qui étonne beaucoup les Québécois. En effet, ici, on utilise les tasses (cup en anglais). Peser les ingrédients est de ce fait, une pratique très fastidieuse !

D'ailleurs, avant d'arriver, je ne connaissais pas du tout le système des tasses et je reconnais que c'est bien pratique ! Lorsque l'on comprend bien la chose...Sinon, vous vous retrouvez avec un gâteau à la banane qui a la consistance d'une crème anglaise : clin d'oeil à mon premier gâteau "Ricardo".

Ricardo est le célèbre cuisinier/pâtissier qui a réconcilié les Québécois avec l'art culinaire. Son site internet regorge de recettes simples. Le gâteau à la banane est un grand classique au Québec et demande peu de savoir-faire. Il faut juste comprendre que lorsqu'il est écrit 1 1/2 tasse de farine, cela ne signifie pas une demi tasse de farine (comme je l'avais compris), mais 1 tasse + 1/2 tasse de farine... Le gâteau s'est ainsi transformé en ‘flan’ à la banane.

Après avoir outrepassé la difficulté des tasses, il faut faire face à un autre défi de taille : essayer de suivre scrupuleusement nos recettes françaises préférées :

1) Les quantités : lorsque la liste des ingrédients indique ‘une petite brique de crème’, un ‘pot de yaourt’ ou encore une ‘plaquette de beurre’, au Québec, cela ne veut strictement rien dire ! Et pour cause, les proportions ne sont pas du tout les mêmes !

Quantité               France vs Québec

Brique de crème : 200 ml vs 475ml

Pot de yaourt : 125g vs 500g (un des plus petits)

Plaquette de beurre : 250g vs 454g  

Ainsi, je conserve scrupuleusement mon application Leclerc Drive pour me remémorer certaines contenances type !

2) Les ingrédients : fini les biscuits speculoos, les petits beurres, la levure chimique, le sucre vanillé que l’on ne trouve pas dans les rayons des épiceries. Fini aussi le mascarpone qui est dispendieux…

J’ai dû ainsi me résoudre à abandonner la fonction « recette au hasard » de la page internet Marmiton L et avoir constamment de la mélasse, du sirop d’érable et du bicarbonate de soude dans ma cuisine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article