Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LUDEL au Québec

Après 20 mois de paperasse, de dossiers perdus et retrouvés, du stress et d'excitation, nous voici prêts pour une belle aventure sur le nouveau continent!

Les anglicismes

Les anglicismes

J’ai entendu le terme « anglicisme » pour la première fois lorsqu’à notre arrivée au Québec, j’ai pris rendez-vous avec l’agence de placement Randstad. La personne au téléphone m’a expliqué les modalités de l’entretien en me spécifiant qu’il y aurait un test de français comprenant également une partie sur les anglicismes.

Sur les quoi ? Les an-gli-cismes ? C’est quoi un anglicisme ?

 

Une amie m’a indiqué que sur internet, je pouvais trouver des exercices sur les anglicismes. En effet, la langue québécoise est ponctuée de transposition littérale de l’anglais au français. Au début, on les repère facilement, mais après quelques mois, ils font partis de notre vocabulaire et je comprends que l’on puisse facilement se tromper lorsque l’on est immergé depuis des années.

 

Par exemple, je vais facilement inviter une amie « à prendre une marche » (to take a walk)

Je vais « appliquer » à une offre d’emploi et non postuler (to apply)

Ma collègue peut très bien « canceller » une réunion qui avait été « cédulée » plusieurs semaines auparavant (to cancel ; to schedule).

Mes collègues me souhaitent souvent un « bon matin » (good morning).

Le fils d’une amie n’est pas diplômé mais « gradué » (to be graduated)

 

Les québécois « focussent » beaucoup sur l’utilisation de la langue française et c’est un sujet ou plutôt un débat qui revient souvent sur la table : savoir qui utilise le plus d’anglicisme : les français ou les québécois ?

 

L’avantage est que j’apprends et je révise beaucoup de termes en anglais, même si je dois l’avouer, je comprends parfois par déduction. C’est comme la fois où une copine m’a dit qu’elle avait « flushé » d’autres amis pour venir boire un verre avec moi. Longues secondes d’hésitation… AaaaaHH elle les a laissé tomber. C’est toujours déroutant de ne pas comprendre tout de suite…

 

Mais après avoir acheté des « apribots » à l’épicerie pour « sauver du temps », trouver « définitivement » un bon « spot » pour mon trip au Saguenay, avoir un « blanc de mémoire » sur quoi écrire, je suis « confortable » avec cette idée et « prends une chance » de me faire des ennemis car je trouve que « ça fait du sens » d’écrire un article sur les anglicismes !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Select the version of QuickBooks you are using to find the contact information for the version and get the immediate suggestion for the entire issue of that version call QuickBooks Customer Support Phone Number Canada 1-888-867-9209.
Répondre